protheses-dentaires tunisie

Prothèse dentaire Tunisie

Très répandue, la technique de la pose d’une couronne dentaire est une solution idéale pour restaurer une dent trop abimée et harmoniser la dentition. Une dent fragile qui peut tomber ou casser à tout moment peut être préservée par une couronne, cela permettra également de protéger les dents saines ainsi que la structure dentaire de la mâchoire.

Qu’est-ce qu’une couronne ?

Une couronne dentaire est une sorte de capuchon qui vient envelopper une dent lorsque celle-ci est trop abîmée ou trop fragile pour supporter une facette. Utilisées dans en dentisterie esthétique les couronnes servent à couvrir les dents sévèrement cariées, cassées ou dévitalisées mais dont les racines sont saines. Posée directement sur la dent ou sur un pivot préalablement posé par le dentiste, une couronne peut-être fabriquée en différentes matières. Des plus anciennes couronnes métalliques, solides mais inesthétiques aux couronnes métallo-céramiques tout aussi solides et plus naturelles, chaque type de couronne a ses avantages et inconvénients. C’est donc au dentiste de conseiller le patient et de l’orienter vers le modèle le plus adéquat.

protheses-dentaires en tunisie

Comment une couronne est posée sur la dent ?

La pose d’une couronne dentaire se fait sous anesthésie locale. La dent traitée est d’abord taillée avec une fraise pour accueillir la couronne sans gêner les dents voisines. Le dentiste prendra ensuite une emprunte et choisira la teinte idéale pour la création d’une couronne sur mesure, adaptée à la dentition et procurant l’effet naturel recherché. Lors du premier rendez-vous, une couronne temporaire est posée sur la dent pour la protéger. Quand la prothèse définitive est prête, la couronne provisoire est ôtée pour que soit posée la nouvelle couronne permanente. Dans quelques cas, il peut s’avérer nécessaire d’installer un pivot, sorte de faux moignon appelé inlay-core, qui sera ancré dans la racine de la dent avant l’installation de la couronne. Cela est notamment essentiel dans le cas où la structure dentaire naturelle est détruite après un traitement canalaire. Le pivot servira ainsi de support à la couronne.

protheses dentaires pas cher

Quand recourir à la pose d’une couronne dentaire ?

Une couronne dentaire est indiquée pour restaurer une dent cassée, fêlée ou sévèrement usée. La couronne peut également être utilisée pour gommer tout simplement l’aspect disgracieux des dents colorées, pour corriger des problèmes de forme ou en tant que pilier à la pose d’un bridge. Comme les facettes, elles permettent aux patients de retrouver un sourire harmonieux. L’avantage des couronnes réside également dans leur solidité et leur résistance ce qui redonne aux patients le plaisir d’une mastication plus normale.

Les différents types de couronnes

Les couronnes dentaires existent en différents modèles fabriqués avec différents matériaux. Chaque matière présente des avantages et des inconvénients.
La couronne en métal:
souvent d’aspect doré ou argenté, est constituée d'un alliage en nickel chrome ou titane. La couronne en métal est très solide et sa durée de vie est très importante. Plutôt inesthétique elle est souvent posée dans les dents peu exposées se trouvant à l’arrière de la mâchoire.
La couronne en or :
a été un certain temps très utilisée, elle l’est moins de nos jours à cause de son aspect peu esthétique mais présente l’avantage d’être très résistante
La couronne en résine :
procure un effet naturel mais présente l’inconvénient d’être plus fragile et de changer de teinte au fil du temps.
La couronne céramo-métallique:
a une base métallique recouverte de céramique, elle cumule donc l’avantage de la résistance et de l’esthétique mais peut s’user avec le temps laissant apparaitre le métal sous la céramique.
La couronne céramo-céramique :
est entièrement fabriquée en céramique. Si elle a l’avantage d’être très esthétique elle peut dans certains cas s’avérer un peu moins solide que d’autres matières. Le choix parmi cette panoplie de matières est fait en concertation avec le dentiste qui recommandera la couronne la plus adaptée au besoin du patient, à son état bucco-dentaire et bien sûr à ses moyens.

clinique dentaire tunisie