Facette dentaire pas cher

Les facettes dentaires

Depuis quelques années, les dentistes voient arriver une nouvelle catégorie de patients demandant non pas des soins, mais de retrouver tout simplement un sourire plus beau. Une des techniques les plus en vogue pour répondre à cette exigence consiste à recourir aux facettes dentaires.

Que-ce qu’un une facette Utilisées pour gommer des imperfections de forme, de couleur ou de l’état de la surface d’une ou plusieurs dents, une facette est une fine pellicule de céramique que le dentiste pose sur la surface visible de la dent à couvrir. Ne nécessitant pas une préparation trop invasive, cette technique permet de préserver au mieux l’émail. Très fine, cette pellicule améliore considérablement l’aspect des dents.

Que-ce qu’un une facette

Utilisées pour gommer des imperfections de forme, de couleur ou de l’état de la surface d’une ou plusieurs dents, une facette est une fine pellicule de céramique que le dentiste pose sur la surface visible de la dent à couvrir. Ne nécessitant pas une préparation trop invasive, cette technique permet de préserver au mieux l’émail. Très fine, cette pellicule améliore considérablement l’aspect des dents.

En quoi consiste la pose de la facette

La facette dentaire est une prothèse taillée sur mesure pour le patient et collée sur la surface de la dent. Sa composition procure un rendu très naturel, voire imperceptible. Nécessitant peu de séances, cette technique est plutôt simple et permet de retrouver rapidement un sourire harmonieux.

Pourquoi recourir aux facettes

Les facettes dentaires sont préconisées dans de nombreux cas de figure. Elles sont une alternative de choix pour masquer les imperfections.

Facette dentaire tunisie

Les facettes idéales pour gommer un problème de couleur :

Parfois soumises à des traitements antibiotiques et notamment à la tétracycline, les dents peuvent changer de couleur de façon permanente. Il en est de même lors de l’exposition à de fortes quantités de fluor qui modifie l’état de l’émail et le rend poreux. Cette porosité, conduit à une déminéralisation qui altère la couleur de la dent, on parle alors de fluorose dentaire. On rencontre également une modification de la couleur de la dent lors d’un choc violent. Un traumatisme provoque une injection de sang dans les tubules dentinaires, à ce moment la couleur de la dent est modifiée et vire au jaune orange voire au gris.

Recourir aux facettes pour corriger un problème de forme

Il arrive que certains patients aient à corriger la forme de certaines dents. Les incisives latérales et les prémolaires, prennent parfois ce qu’on appelle des formes conoïdes ou présentent des espaces triangulaires foncés entre les dents près de la gencive. Ces espaces apparaissent notamment après des traitements parodontaux qui peuvent engendrer une perte osseuse. Là aussi le recours aux facettes dentaires est envisageable.

prix Facette dentaire

Quand opter pour les facettes

Les facettes sont un recours possible quand d’autres traitements sont inefficaces ou juste inenvisageables. Pour camoufler des dents abîmées, on peut opter pour la pose des facettes, par exemple, lorsquele blanchiment a échoué. Les patients peuvent alors choisir entre des facettes en céramique ou celles en résine composite moins onéreuses mais avec un rendu moins « naturel ».

Les facettes en résine, quelles caractéristiques ?

Les facettes en résine composite sont très rapides à poser. Réalisées par le dentiste lui-même, sans recours au prothésiste, ces facettes nécessitent un travail d’une heure voire moins. Après avoir choisi la couleur qui correspond au mieux à la teinte naturelle des dents, le dentiste applique le composite sur la dent préalablement préparée et enduite de liquide de conditionnement. La résine composite est alors façonnée, collée sur la dent puis durcie à l’aide du laser ultraviolet. Un dernier lustrage est nécessaire pour avoir un aspect brillant de dent naturelle et des retouches ultérieures restent possibles. Cette technique comporte toutefois l’inconvénient d’être moins durable et l’aspect obtenu n’est pas aussi naturel que celui assuré par les facettes en céramique.

Les facettes en céramique, une solution durable

Les facettes en céramique, très minces et très solides offrent un rendu plus esthétique et plus durable que celles réalisées en résine. Plus onéreuses que la résine, les facettes en céramique offrent toutefois l’avantage majeur de tenir beaucoup plus longtemps et d’être parfaitement taillées sur mesure. Ces facettes, plus sont également plus résistantes aux tâches et restent éclatantes comme le seraient des dents parfaitement saines. Plus longues à réaliser et nécessitant l’intervention du prothésiste, elles nécessitent pour être posées au moins deux séances et leur pose est irréversible car une couche d’émail devra être grattée pour les poser.

clinique dentaire tunisie